RAPS régional

iRAP fait partie d'un mouvement mondial d'évaluation des routes visant à rendre les routes plus sûres.  Voir l'histoire des RAP ici.

iRAP a été créée en 2006 en tant qu'organisation parapluie pour EuroRAP, usRAP et AusRAP et également pour faciliter le travail dans les pays à revenu intermédiaire et faible. C'est désormais l'organisation faîtière pour:

Lis le Aperçu de la structure des programmes du PAR pour plus d'informations sur l'histoire et le développement de nos PAR régionaux.

Comment développer un programme PAR détenu et dirigé localement


Pour un pays qui souhaite mettre en place son propre programme PAR détenu et dirigé localement, il y a des étapes clés, un brochure et séminaire en ligne à titre indicatif.

ÉTAPES DE CRÉATION D'UN PROGRAMME DE RAP LOCAL

Cliquez sur (+) pour développer chaque étape.

Étape 1: Rechercher s'il existe un programme PAR national ou régional
Visitez iRAP Carte où nous travaillons et cliquez sur votre pays. Contactez le responsable local et intégrez vos idées. Pour comprendre le fonctionnement des PAR iRAP, régionaux, nationaux et juridictionnels, voir ici.
Étape 2: entreprendre une analyse locale
Cela vous aidera à identifier les agences locales de sécurité routière, les données, les systèmes et les activités qui existent. iRAP Questionnaire de faisabilité du programme aidera.
Étape 3: Identifiez les champions et les agences chefs de file qui peuvent soutenir un programme local

Il peut s'agir d'agences gouvernementales fédérales, étatiques et locales (transports, routes, travaux publics, santé, trésorerie et police), ONG (clubs de mobilité, associations de sécurité routière, associations d'ingénierie et d'industrie) et instituts de recherche. Construire une base de données de tous les acteurs locaux ayant un intérêt et / ou une responsabilité à rendre les routes plus sûres. Remplissez leurs coordonnées dans le Modèle de base de données pour le formulaire de contacts du programme pour soutenir le plaidoyer et l'engagement et parler avec iRAP sur la façon dont ils peuvent soutenir le renforcement de la communauté RAP.

Étape 4: Apprenez à connaître la famille iRAP
Participez à un événement iRAP existant et / ou parlez avec un responsable de programme d'un autre pays.
Étape 5: Apprenez à connaître les protocoles iRAP
Entreprendre une cartographie des risquesÉvaluation étoilée et plan d'investissement ou évaluation de projets de conception de routes pour acquérir une connaissance pratique du programme. iRAP peut vous aider avec la formation, la livraison de projet et la liaison avec iRAP fournisseurs accrédités.
Étape 6: Entreprendre la formation et l'accréditation iRAP
Voir nos nombreux entraînement cours disponibles en classe, en webinaire et en format personnalisé. Avec iRAP accréditation vous faites partie d'une communauté d'experts capables d'effectuer des activités de spécification iRAP et de soumissionner de manière concurrentielle pour fournir des services de spécification.
Étape 7: convenir de la structure qui convient à votre pays et finaliser les rôles principaux

Chaque programme est différent et façonné par le contexte local. Les programmes efficaces impliquent un éventail d'acteurs locaux concernés travaillant ensemble pour façonner tous éléments de réussite programmatique. Certains programmes PAR sont dirigés par un seul chef de programme de coordination supervisant les groupes de travail techniques et les comités de pilotage, EuroRAP est créé en tant qu'association membre, et d'autres ont nommé des organisations et des individus chefs de file aux rôles de chef de programme, de responsable technique, de responsable de l'amélioration des routes et Responsable des communications. Découvrez comment les autres programmes PAR sont structurés ici et en savoir plus sur les rôles principaux dans le développement d'un programme iRAP détenu et dirigé localement Brochure. Complétez le Formulaire sur les rôles des responsables du programme PAR avec vos idées sur les individus et les organisations qui peuvent remplir les rôles de leadership du PAR.

Étape 8: Partagez votre succès avec les parties prenantes locales, nationales et mondiales
Il est important de partager vos réalisations pour reconnaître l'excellent travail des partenaires et pour inspirer et guider les autres sur ce qui est possible. Soumettre une actualité ou soumettre une étude de cas pour la promotion dans iRAP newsletters, sites Web et canaux de médias sociaux. Si vous ne l'avez pas déjà fait, s'inscrire pour recevoir les newsletters de iRAP ou consulter nos autres Études de cas.
Étape 9: Formaliser les partenariats
S'engager avec iRAP ou le programme régional / national RAP pour signer un protocole d'accord. Une licence de programme national peut être signée avec iRAP ou EuroRAP. Les programmes des États et des municipalités fonctionnent sous la direction de programmes nationaux et régionaux.

MATÉRIAUX DE SOUTIEN UTILES

Cliquez sur (+) pour développer chaque sujet

Comment configurer votre programme
  • iRAP développe un programme PAR détenu et dirigé localement Brochure disponible en plusieurs langues
  • iRAP développe un programme PAR détenu et dirigé localement Séminaire en ligne
  • Faisabilité du programme Questionnaire
  • Éléments de la réussite du programme Infographie
  • Modèle de base de données pour capturer les parties prenantes locales ayant un intérêt / une responsabilité pour rendre les routes plus sûres
  • Formulaire sur les rôles de leadership du programme PAR pour documenter le programme, la technique, la mise à niveau des routes et les responsables des communications et la structure de votre PAR local
  • Vous travaillez dans le domaine de la sécurité routière, mais vous ne savez pas ce que vous pouvez faire pour soutenir le développement d'un programme dans votre pays? Nous avons quelques suggestions prochaines étapes pour votre action si vous êtes fournisseur, représentant du gouvernement, club de mobilité, université, industrie routière, bailleur de fonds, etc.
  • Configuration et programme iRAP Liste de contrôle 
Sur les données pour soutenir votre compréhension locale
  • Vaccins pour les routes y compris iRAP Outil Big Data pour en savoir plus sur l'état des routes dans le monde, des études de cas de réussite et l'analyse de rentabilisation de iRAP pour des routes plus sûres pour voir le potentiel national et mondial de vies et de blessures graves sauvées et les avantages économiques de maximiser le pourcentage de déplacements sur des routes 3 étoiles ou plus d'ici 2030.
  • ViDA - Logiciel en ligne de iRAP pour créer un monde sans routes à haut risque.
  • iRAP Boîte à outils de sécurité routière - des informations gratuites sur les causes et la prévention des accidents de la route qui causent la mort et des blessures.
Sur l'évaluation de votre programme
Sur les outils, systèmes et formations iRAP disponibles pour vous accompagner

Pour suivre les développements du programme et apprendre des autres

Ou contactez Judy Williams, responsable du programme mondial iRAP sur l'email judy.williams@irap.org

Version imprimable, PDF et e-mail
fr_FRFrançais
Partagez ceci

Regional RAPS

iRAP is part of a global road assessment movement to make roads safer.  See the history of RAPs here.

iRAP was formed in 2006 as an umbrella organisation for EuroRAP, usRAP and AusRAP and also to facilitate work in middle and low income countries. It is now the umbrella organisation for:

Read the Overview of RAP Programmes’ Structure for more information on the history and development of our regional RAPs.

How to Develop a Locally Owned and Led RAP Programme


For a country wanting to build their own locally owned and led RAP programme, there are key steps, a brochure and webinar for guidance.

STEPS TO CREATING A LOCAL RAP PROGRAMME

Click (+) to expand each step.

Step 1: Investigate if there is an existing national or regional RAP programme

Visit iRAP’s Where We Work Map and click on your country. Contact the local lead and integrate your ideas. To understand how iRAP, regional, national and jurisdictional RAPs work, see here.

Step 2: Undertake a local scan

This will help you to identify what local road safety agencies, data, systems and activities exist. iRAP’s Programme Feasibility Questionnaire will help.

Step 3: Identify champions and lead agencies that can support a local programme

These may include federal, state and local government agencies (transport, road, public works, health, treasury and police), NGOs (mobility clubs, road safety non-profits, engineering and industry associations) and research institutions.

Step 4: Get to know the iRAP family

Participate in an existing iRAP event and/or talk with a programme lead from another country.

Step 5: Get to know the iRAP protocols

Undertake a risk mappingstar rating and investment plan or road design project assessment to build a practical knowledge of the programme. iRAP can support you with training, project delivery and linkage to iRAP accredited suppliers.

Step 6: Undertake iRAP training and accreditation

See our many training courses available in classroom, webinar and self-paced format. With iRAP accreditation you become part of a community of experts that are able to perform iRAP specification activities and bid competitively to provide specification services.

Step 7: Agree on the structure that is right for your country and finalise lead roles

Every programme is different and shaped by the local context. Effective programmes involve the range of relevant local stakeholders working together to shape all elements for programmatic success. Some RAP programmes are led by a single coordinating programme lead oversighting technical working groups and steering committees, EuroRAP is set up as a member association, and others have nominated lead organisations and individuals to the roles of Programme Lead, Technical Lead, Road Upgrade Lead and Communications Lead. Read how other RAP programmes are structured here and learn about Lead Roles in the Developing a Locally Owned and Led iRAP Programme Brochure.

Step 8: Share your success with local, national and global stakeholders

It’s important to share your achievements to recognise the great work of partners and to inspire and guide others on what’s possible. Submit a news item or submit a case study for promotion in iRAP newsletters, websites and social media channels. If you haven’t already, sign up to receive iRAP’s newsletters or see our other Case Studies.

Step 9: Formalise the partnerships

Engage with iRAP or the regional /national RAP programme to sign a Memorandum of Understanding. A National Programme Licence can be signed with iRAP or EuroRAP. State and municipality programmes operate under the leadership of national and regional programmes.

HELPFUL SUPPORT MATERIALS

Click (+) to expand each topic

On how to set up your programme
  • iRAP’s Developing a Locally Owned and Led RAP Programme Brochure available in multiple languages
  • iRAP’s Developing a Locally Owned and Led RAP Programme Webinar
  • Programme Feasibility Questionnaire
  • Elements for Programme Success Infographic
  • Work in road safety but not sure what you can do to support developing a programme in your country? We have some suggested next steps for your action if you're a supplier, representative of government, mobility club, university, road industry, funding body, etc.
On data to support your local understanding
  • Vaccines for Roads including iRAP’s Big Data Tool to learn about the state of the world’s roads, case studies of success and iRAP’s Business Case for Safer Roads to see the national and global potential for lives and serious injuries saved and economic benefits of maximising the percentage of travel on 3-star or better roads by 2030.
  • ViDA – iRAP’s online software to create a world free of high risk roads.
  • iRAP’s Road Safety Toolkit – free information on the causes and prevention of road crashes that cause death and injury.
On evaluating your programme
On policy setting to save lives
On iRAP tools, systems and training available to support you

To track programme developments and learn from others

Or contact Judy Williams, iRAP Global Programme Manager on email judy.williams@irap.org

Get in touch with us to find out more information